La tendance du laiton dans le retail

Pour sûr, vous n’êtes pas passés à côté ! Les finitions dites métalliques détiennent une place de plus en plus grande dans l’univers de la décoration d’intérieur, de l’aménagement d’intérieur mais également du retail. Et s’il y a bien un élément parmi ces alliages métalliques qui sort du lot, c’est le laiton ! 

Le laiton, de l’utile à l’esthétique.

Du mobilier massif au plus petit détail, cet alliage de cuivre et de zinc se fond à merveille dans l’univers des marques. Le laiton s’adapte aux concepts d’agencement des grands, comme des plus petits magasins. 

Soyons honnêtes, il y a encore quelques années, le métal – et tout élément métallique, qu’il s’agisse de bronze, cuivre et zinc – était perçu comme très pratique mais peu attrayant dans le monde “raffiné” du design d’intérieur et de l’aménagement. Mais à défaut de pouvoir couvrir d’or pur ou d’autre métaux précieux les portants, central units ou patères des boutiques, les designers ont très rapidement dérogé à la règle et opté pour des finitions métalliques au rendu des plus élégants, à la surprise générale.

C’est à ce moment que le laiton a gagné ses lettres de noblesses (ainsi que nos cœurs à tous). Avec sa finition brillante et élégante, cet alliage est désormais reconnu de tous comme l’un des éléments décoratifs le plus esthétique qui soit. Passez le cap et découvrez comment créer la touche d’élégance supplémentaire dans vos boutiques grâce à ce matériau ! 

Le laiton, un métal d’ornement pour les meubles.

Très souvent juxtaposé à des matériaux noir mat, blanc laqué ou à du marbre, le laiton – qu’il soit brut, poli, doré ou d’un autre coloris – peut également relever la densité d’une couleur plus vive comme le bleu canard ou le rouge et orner à merveille un meuble de retail. 

Boutique Maison Père

Qu’il s’agisse de structures autoportantes faites sur mesure à partir du précieux alliage, d’ornements sur une étagère ou un central unit type meuble caisse ou présentoir, le laiton dispose de toutes les caractéristiques physiques (solidité et résistance) afin de garder son aspect brillant et sa tenue intacte dans le temps.

Pour aller plus loin, le laiton peut également être remplacé par du métal laqué ou du métal laqué epoxy. Dans les deux cas, le rendu final se rapprochera de l’alliage à s’y méprendre.

Le laiton, un élément mural qui attire le regard.

Dans un usage plus discret, le laiton permet aussi de révéler subtilement certains éléments dans l’agencement d’une boutique. Les murs peuvent ainsi devenir de véritables présentoirs d’objets en laiton en tout genre.  

Juste milieu entre élément décoratif et objet d’utilité, les patères en laiton sont par exemple devenues monnaies courantes. Ces petits éléments s’utilisent principalement dans les boutiques de prêt-à-porter.  

Enfin, et dans un autre genre, les picots revêtent bien souvent, eux aussi, leurs habits de laiton. De quoi renforcer la touche élégante des boutiques de luxe ou encore de lingerie. 

Boutique Aubade, Retailpartners

Le laiton, un détail qui fait la différence.

Si certain designers affichent très clairement leur penchant pour le laiton, d’autre aspirent à un concept plus subtile. Le laiton s’insère discrètement grâce à l’utilisation de vis, écrou, tuyauterie visible ou encore de robinet poli brillant. Cet usage décoratif fait d’ailleurs subtilement écho à l’usage primaire du laiton, très utilisé en quincaillerie et visserie.

L’alliage peut également se glisser dans le décors grâce à une large gamme d’objets décoratifs. Quand certains miseront sur 

Dans un autre style, l’alliage de zinc et de cuivre est très souvent mis en avant sur des poignées de portes, meubles ou en tant que piètement ! 

Boutique Aquazzura

S'abonner à notre actualité

Top articles

Retailpartners

RetailPartners agence et aménage vos commerces et boutiques de la conception à la réalisation.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un de nos chefs de projet.

Des articles sur le retail dans votre boite email ?

Recevez chaque mois nos meilleurs articles sur les tendances et les actualités du retail design, du magasin connecté et de l’omnicanal.