Retail Design : 12 univers de marque à découvrir

Le retail design regroupe l’architecture et l’aménagement d’un point de vente.

Avec l’arrivée des pure players sur le marché, l’importance pour les consommateurs de l’expérience en magasin et l’évolution vers un modèle omnicanal pour les retailers, le paysage retail change.

Les boutiques se veulent de plus en plus originales, “instragrammables” et spectaculaires dans le but d’en mettre plein les yeux aux consommateurs et renforcer le lien entre la marque et ces derniers.

Dans cette optique, les architectes et les aménageurs d’espace comme retailpartners redoublent d’effort, d’ingéniosité et de créativité pour satisfaire marques et consommateurs, en proposant des concepts de magasins toujours plus impressionnants et expérientiels.

De la création du mobilier, au choix des matériaux en passant par le parcours consommateurs et le design des linéaires, tout est pensé pour créer l’expérience, stimuler l’imagination des consommateurs et les plonger dans des univers hors normes.

Dans cet article, nous vous proposons un petit tour des plus beaux concepts de retail design dans le monde. C’est parti !

 🚀

Besoin d’accompagnement ? 

retailpartners vous accompagne dans vos projets d’aménagement de magasins et commerces. Contactez-nous !

Jiyu Spa – Danyang par le studio Hip-pop Design Team 

 

Jiyu, c’est le spa dont tout le monde rêve : 2000m2 dédiés au bien-être et à l’imaginaire.  

Les matériaux utilisés (verre, parois réfléchissantes etc.) sont d’une modernité telle, qu’ils permettent de créer une atmosphère futuriste pleine d’illusions. Et pour ajouter de la chaleur, l’usage du bois se marie à la technologie. Dans ces espaces, les visiteurs vivent un rêve éveillé. 

Spa Jiyu Spa,réalisé à Danyang par le studio Hip-pop Design Team
Spa Jiyu Spa,réalisé à Danyang par le studio Hip-pop Design Team

 

Le Petit Ballon – Paris par Label Expérience et retailpartners

 

Pour le projet d’agencement de la boutique Le Petit Ballon, caviste 2.0, l’aménagement repose principalement sur l’utilisation de wall unit en métal laqué noir et MDF laqué RAL 5021. Le revêtement bleu des murs se combine au sol et aux central units en bois pour créer un univers chic et moderne. Enfin, les tops en viroc donnent un aspect brut et authentique à l’aménagement.

Boutique le petit Ballon, réalisée à Paris par Label Expérience et retailpartners

 

Offwhite – Miami par Off-White 

 

Dans cette boutique sur deux étages, idéalement située à Miami, l’esthétique est finement mesurée et la configuration flexiblepour s’adapter au calendrier de la mode.  

Le sol en béton contraste avec les murs en acier ondulé, mais aussi avec le gigantesque et coloré escalier bleu électrique, élément central liant les deux étages.  

Boutique Off-white, réalisée à Miami par Off-White

 

Jins – Tokyo par le cabinet d’architecture Schemata Architects

 

“Les objets du quotidien” au service du consommateur : c’est le maitre mot de cette boutique d’optique. Ici, pas de support design et épuré pour les lunettes mais … des éponges.  

Disposées sur des étagères en métal que l’on pourrait retrouver dans un cellier, les lunettes sont mises en valeur de façon très succincte, sur les épongesCette décoration simple n’en reste pas moins efficace et permet à la marque de se démarquer en créant une expérience unique ! 

Boutique conceptuelle Jins, réalisée à Tokyo par le cabinet d’architecture SCHEMATA ARCHITECTS

 

Kenzo – Hudson Yards par Kenzo et retailpartners 

 

L’aménagement du magasin Kenzo dans le complexe Hudson Yards donne vie aux attentes de la marque et à son identité forte.

L’inox poli miroir jalonne le magasin et créé une impression de profondeur. Les structures mélaminées encadrent l’espace dans lequel des central units en inox poli miroir et verre présentent les collections.

Sur les wall units, le rétroéclairage permet de sublimer davantage les articles.

Boutique Kenzo, réalisée à New-York par Kenzo et retailpartners

 

Byredo – rue St-Honoré par Ben Gorham et M/M Paris

 

Avec son esthétique rafraîchissante, ce nouveau magasin Byredo s’est imposé rue Saint-HonoréEn arrière-plan des murs bruts et des esquisses à n’en plus finir. Pour orner le tout, des affiches de films créent une ambiance “arty”.  

Boutique Byredo, réalisée rue St-Honoré par Ben Gorham et M/M Paris

 

Parc de loisirs aquatiques Baoyan Park – Pékin par X+Living 

 

Le parc de loisirs aquatiques Baoyan Park a été conçu pour satisfaire les plus grands comme les plus petits. Le parc est modulable au gré des envies de tous et favorise la créativité. Cet univers coloré et décalé est également “ kids friendly “ et permet aux parents de pouvoir prendre soin de leur enfant tout en leur laissant l’autonomie qu’ils méritent. 

Parc de loisirs aquatiques Baoyan Park, réalisé à Pékin par X+Living

 

Librairie YanjiyouXi’An par IKEGAI & Bros 

 

Avec plus de 5300m2 dédiés aux bouquins, cette librairie est un bijou du retail. Dans chacun des espaces dédiés à la vente d’oeuvres littéraires, la décoration de la boutique rend hommage à de célèbres symboles de la culture mondiale (l’armée de terre cuite de Chine, la Route de la Soie, les “Twin towers” etc.) 

Elément fort du concept de cette librairie, l’escalier central majestueux qui domine l’espace. Dans ce lieu riche, les passants se cultivent, échangent, se restaurent ou méditent. 

Libraire Yanjiyou, réalisée à Xi’An par IKEGAI & Bros

 

Jins – Shangai par le cabinet d’architecture Junya Ishigami 

 

Dans cette boutique d’optique, le maitre mot est : minimalisme. Pas de fioriture, pas d’accessoire, pas de mobilier hyper sophistiqué. Le concept repose sur 5 grandes tables de 12m de long au plus, en béton. Ces tables, qui semblent léviter dans l’espace, renforcent le design léger mais ultra structuré de la boutique et facilitent également la circulation des consommateurs.

Boutique conceptuelle Jins, réalisée à Shangai par le cabinet d’architecture Junya Ishigami

 

Geijoeng – Shenzhen par l’Agence Studio 10  

 

De la matière et des jeux de lumière. Dans cette boutique de prêt-à-porter féminin, la transparence est de mise. Tous les matériaux et le mobilier utilisés ont été pensés pour transmettre ou réfléchir la lumière et ainsi, créer une atmosphère minimaliste mais euphorique à l’image de la marque. Le sol en terrazzo gris-vert et les centralunits, réalisés en acrylique avec un revêtement imitant le précieux marbreapportent une touche de couleur qui se diffuse dans l’espace. 

Boutique Geijoeng, réalisée à Shenzhen par l’Agence Studio 10

  

APL – Los Angeles par l’architecte Bernard Dubois 

 

Une boutique tout en longueur, ce n’est pas commun. Cette architecture si particulière, suffit à donner du cachet à cet espace simple et mesuré. A mi-chemin entre la piste de course et le podium de défilé, la boutique de sneakersdont les murs et le plafond sont tout de blanc vêtusaffirme son positionnement simple, rigoureux, “streetwear” et luxueux, grâce à son design.  

Les baskets, rangées dans des boxs rétroéclairées, sont sublimées et donnent l’impression de voler.  

Boutique APL, réalisée à Los Angeles par l’architecte Bernard Dubois
Boutique APL, réalisée à Los Angeles par l’architecte Bernard Dubois

 

Ace & Tate – Anvers (Belgique) par la start-up Plasticiet 

 

Le magasin d’optique Ace & Tate à Anvers, repose sur un concept qui devrait parler à tout le monde : le recyclage. En effetpresque tout ici est réalisé à partir de plastique recyclé : le pattern coloré au mur, l’arche, les bardages, le comptoir et l’évier. Pour cela, pas moins d’une tonne de plastique a été recyclée et le résultat vaut le détour ! 

Magasin d’optique ’Ace & Tate, réalisé à Anvers (Belgique) par la start-up Plasticiet

Magasin d’optique ’Ace & Tate, réalisé à Anvers (Belgique) par la start-up Plasticiet[/captio

S'abonner à notre actualité

Top articles

Retailpartners

RetailPartners agence et aménage vos commerces et boutiques de la conception à la réalisation.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un de nos chefs de projet.

Des articles sur le retail dans votre boite email ?

Recevez chaque mois nos meilleurs articles sur les tendances et les actualités du retail design, du magasin connecté et de l’omnicanal.