Quels luminaires choisir pour votre boutique ?

Vous venez d’ouvrir ou de rouvrir votre boutique et souhaitez choisir le meilleur système d’éclairage mais ne savez pas pour quoi opter ?  

Il n’est jamais simple de faire un choix en termes d’éclairage dans un espace de vente. En fonction de l’univers de votre marque, mais également de l’expérience que vous voulez faire vivre à vos clientsles choix se multiplient. 

L’éclairage dans une boutique est primordial et bien souvent, différents en fonction des espaces.  Il est possible d’opter pour un même système d’éclairage dans toute la boutique, mais dans bien des cas, c’est la combinaison de différents systèmes (techniques et esthétiquesqui confère une atmosphère si particulière et évolutive à un magasin. 

Dans cet article, Retailpartners vous donne quelques astuces pour faire le bon choix entre les 3 principaux types d’éclairage dans le retail et faire en sorte que votre boutique brille de mille feux.  

 🚀

Besoin d’accompagnement ? 

Nous vous accompagnons dans vos projets d’aménagement de magasins et commerces. Contactez-nous !

Le spot orientable 

Le spot orientable est très souvent utilisé dans le retailQu’il soit sur rails ou directement fixé au plafond, ce mode d’éclairage avec bras modulable permet de choisir la zone à éclairer. 

Flagship Twinings, agence Daniel & Pow, Londres

Sa lumière est plus ou moins tamisée, selon l’ambiance souhaitée dans l’espace. Bien souvent, son usage principal est de mettre en lumière un produiten attirant l’œil du client dessus. 

Le spot orientable est plus ou moins visible et peut être un élément de décoration dans votre boutique : sur rail visible pour un style industriel assumé, blanc et fixé au plafond pour plus de discrétion Tout est possible ! 

 

Le spot encastré 

Le spot encastré, comme son nom l’indique, est directement incorporé dans le plafond.

Boutique Laboté, retailpartners, Paris

Ce type d’éclairage est généralement utilisé pour éclairer un espace de vente dans sa globalité, plutôt qu’un produit en particulier, car son intensité est particulièrement forte !  

Assez discret et simple, il ne sert pas forcément à décorer la boutique, son usage étant beaucoup plus technique qu’esthétique.  

Le bandeau LED 

Le bandeau LED, qu’il soit en position rectiligne ou circulaire est très tendance depuis quelques années !

Cette source lumineuse cachée, permet de rétro éclairer des meubles, des étagères ou des produits afin de les mettre en avant et les sublimer.  

Boutique OhMyCream, retailpartners, Paris

Le bandeau peut également être utilisé dans les magasins de beauté et cosmétique comme éclairage raffiné et élégant autour des miroirs : un élément de décoration fort à l’effet garanti ! 

 

La tendance néon 

On ne vous le présente plus. Le néon se retrouve de plus en plus dans les boutiques, où il apporte une touche moderne et artistiqueTendance au style futuriste, le néon a pourtant été créé en 1910 par l’ingénieur Georges Claude – avec sa lampe éponyme. 

Le néon, c’est une multitude de possibilités qui s’offrent à vous. Le choix de couleurs est divers, tout comme celui des formes de cet éclairage : circulaire, lettrage, linéaire ou encore à l’effigie d’un objet !

C’est l’élément tendance (et pratique) par excellence ! 

Magasin Vans, Seoul

 

Quelques idées d’ambiances lumineuses originales

 

Les suspensions

Les suspensions, dont l’usage est un peu moins démocratisé dans le monde du retail, peuvent également être intégrées dans l’univers de vos boutiques.  

Ces luminaires “comme à la maison” et souvent très design, ajoutent indéniablement une touche moderne, feutrée et intimiste aux espaces de ventes. 

Boutique Caves Bardou, retailpartners, Paris

 

La lampe Gras

Grande référence lorsqu’il s’agit de luminaire, la lampe Gras fait peu à peu son entrée dans les espaces de vente au style industriel.

À la base conçue pour les atelierscette lampe articulée s’est transformée et adaptée au fil des décennies pour s’introduire peu à peu dans la sphère privée mais également dans les boutiques aux aspirations résolument design. Une idée à noter ! 

Lampe Gras

 

La Linea

Enfin, dans la famille bandeau LED : nous appelons la Linea d’Artemide.

Avec ses formes multiples et variées, ce luminaire aux possibilités diverses, apporte une touche originale, design et unique à votre espace !

Lampe Linea d’Artemide

S'abonner à notre actualité

Top articles

Retailpartners

RetailPartners agence et aménage vos commerces et boutiques de la conception à la réalisation.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un de nos chefs de projet.

Des articles sur le retail dans votre boite email ?

Recevez chaque mois nos meilleurs articles sur les tendances et les actualités du retail design, du magasin connecté et de l’omnicanal.