Meuble caisse : comment bien le choisir ? 

Le meuble caisse, le caisson, le comptoir caisse… Il existe autant d’appellations pour ce meuble qu’il en existe de forme, matière et coloris. 

Il s’agit du premier (ou dernier) élément que vos clients verront, en fonction du lieu où vous le positionnez au sein de votre magasin. 

C’est donc avec une grande précision que vous devrez le choisir. Mais comment s’y retrouver entre toutes ces couleurs, formes, tailles et matériaux ? 

retailpartners vous aiguillera tout au long de cet article afin que vous ayez toutes les clefs en main pour faire le bon choix lors de votre sélection du meuble caisse idéal ! 

 

1/ Choisir minutieusement le matériau et le rendu souhaité

 

Il existe une grande panoplie de meuble caisse sur le marché. Des grands, des plus petits, de formes, de couleurs et de finitions différentes. 

Dans un premier temps, vous devez choisir le rendu que vous souhaitez obtenir, ainsi que l’impression que vous voulez donner à vos clients. Il est le reflet de votre identité de marque et donne le ton sur la personnalité de votre boutique. En fonction de l’endroit où vous positionnerez votre meuble caisse, ce dernier peut-être la première chose que les clients voient. 

C’est la raison pour laquelle c’est avec la plus grande attention, que vous devrez choisir le matériau dont il sera composé. 

Métal ? Bois ? Verre ? Vers quel matériau vous orienteriez-vous ? 

Vous désirez avoir un rendu à la fois sophistiqué et moderne ? Nous vous conseillons d’opter pour du métal. Grâce à ce matériau, votre clientèle aura et ce dès son entrée au sein de votre magasin, un sentiment de plénitude. 

Vous préfèreriez avoir un rendu plus classique avec un matériau qui durera plus dans le temps ? Optez pour le mélaminé ! 

Vous souhaitez une ambiance chic ? Le bois est le matériau qu’il vous faut. La sobriété de ce matériau donnera du cachet à votre meuble de caisse. 

Vous voulez que la première appréciation qu’aient vos clients lorsqu’ils pénètrent dans votre boutique soit une impression d’être dans des locaux design et contemporain, optez pour un meuble caisse en verre ! 

Vous souhaitez un rendu à la fois chic et luxueux ? Le marbre est le matériau qu’il vous faut. 

Un meuble caisse en marbre couplé à une décoration moderne donnera un aspect encore plus élégant à vos locaux. 

 

2/ Bien choisir la bonne couleur 

 

Concernant le coloris de votre meuble caisse, veiller à ne pas choisir de couleurs trop contrastantes, qui jureraient avec le reste de votre intérieur.  

De plus, faites attention à bien prendre en compte et respecter la charte colorimétrique de votre marque. 

3/ Attention à veiller à la taille de sa boutique 

 

Un des éléments importants lors du choix de son meuble caisse est la superficie de votre magasin. Bien que cela puisse paraître évident, il arrive que cette notion soit parfois mise de côté. 

Il existe des modèles de meubles caisses compactes et peu encombrants idéals pour les boutiques de petite taille. 

Pour les boutiques de plus grandes envergures, il existe là encore des modèles leur permettant d’exploiter au mieux l’espace.  

Par ailleurs, il est primordial de bien travailler l’implantation sur les plans en amont afin de trouver le meuble caisse idéal pour votre boutique. 

4/ Déterminer son emplacement pour bien agencer votre magasin 

 

Bien choisir l’emplacement de son meuble caisse est un facteur décisif lors de l’agencement de votre boutique. Souhaitez-vous que ce soit la première chose que voient vos clients lorsqu’ils pénètrent dans votre magasin, ou bien aimeriez-vous que votre meuble caisse soit la dernière chose qu’ils voient, afin de leur laisser un souvenir indélébile ? 

Il est parfois recommandé de disposer votre meuble caisse dans le fond de votre magasin pour plusieurs raisons : 

  • Pour éviter les cambriolages et vols, le fait de mettre votre meuble en fond de boutique vous permettra d’avoir une plus grande visibilité sur toute l’étendue de votre magasin et ainsi, pouvoir garder un œil sur votre clientèle. 
  • Pour amener votre clientèle à faire le tour de votre magasin pour pouvoir passer en caisse. Ils seront “dans l’obligation” de voir tous vos produits, et pourquoi pas, “craquer” pour de derniers articles sur le chemin des caisses. 

5/ N’oubliez pas les normes en vigueur ! 

 

Votre magasin recevra du public ?! Alors veillez à bien respecter les normes en vigueur. La norme imposée par la circulaire N° DGUHC 2007-53 datée du 30 novembre 2007 impose que tous les établissements recevant du public doivent permettre une accessibilité totale à tous ses visiteurs (fauteuils roulants, poussettes, béquilles…).
De ce fait, votre meuble caisse devra respecter certaines dimensions comme :  

  • Une hauteur minimale de 70 cm 
  • Une hauteur maximale de 80 cm 
  • Une profondeur minimale de 30 cm 
  • Une largeur minimale de 60 cm 

Besoin d’être accompagné sur un projet ?

 Chez RetailPartners, qu’il s’agisse de l’agencement d’un magasin, de la décoration d’un flagship international, du déploiement de boutique sur tout votre réseau ou encore de pop up ou concept store, nous vous proposons un accompagnement de A à Z, comprenant la conception de votre espace, les travaux potentiels, la création et fabrication du mobilier, ainsi que son installation.

Si vous avez pour projet de lancer et d’aménager une boutique, un magasin, ou tout autre espace commercial retail, n’hésitez pas à contacter nos équipes afin que nous puissions en discuter !

S'abonner à notre actualité

Top articles

Retailpartners

RetailPartners agence et aménage vos commerces et boutiques de la conception à la réalisation.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un de nos chefs de projet.

Des articles sur le retail dans votre boite email ?

Recevez chaque mois nos meilleurs articles sur les tendances et les actualités du retail design, du magasin connecté et de l’omnicanal.