Focus matériau : le plastique recyclé dans le retail

La transparence des marques est de mise depuis maintenant plusieurs années, suite à l’avènement de la RSE et de l’importance grandissante de l’éthique auprès des consommateurs.

Le monde du retail n’est évidemment pas en reste et les marques cherchent de plus en plus à améliorer leurs pratiques, leur image et leurs actions, dans tous les domaines qui leur incombent (transparence, production responsable, circuit court, matériaux, gestion des déchets, responsabilité sociétale, etc.)

Les matériaux textiles utilisés par les marques du secteur du retail sont souvent sur le devant de la scène lorsqu’il s’agit pour les consommateurs de les passer au crible, mais l’analyse ne s’arrête pas là, et à juste titre !

Dans cet article, découvrez comment l’usage du plastique recyclé répond à de nouveaux engagements dans le secteur du retail en termes de mobilier responsable et comment il est possible de l’utiliser pour créer des univers originaux et éthiques.

À vos notes !

 🚀

Besoin d’accompagnement ? 

retailpartners vous accompagne dans vos projets d’aménagement de magasins et commerces. Contactez-nous !

 

Qu’est-ce que le plastique recyclé (et recyclable !) ?

 

Avant toutes choses, le plastique recyclé : kezako ?  

Il s’agit d’un matériau qui provient du recyclage des plastiques ménagers et industriels, issus de la collecte sélective. On trouve notamment dans ce type de plastique les rebuts de fabrication, les pièces ratées et/ou défectueuses d’importantes productions, les excédents de ces dernières ou encore les fins de série. 

Mais comment les plastiques ménagers et industriels deviennent un matériau recyclé et prisé pour son caractère éthique et son esthétisme ?  

Ce processus de transformation est appelé le “Cycle de vie du plastique recyclé” (CVPR). En voici les étapes : 

1. La collecte 

La première étape du CVPR consiste donc à collecter des plastiques usagés industriels et ménagers (principalement des tonnages, des corps creux rigides avec les bouteilles, les flacons, les fûts, les boîtes, les caisses, les pots, les barquettes, etc. On y trouve aussi des emballages souples avec les sacs, les sachets et les films étirables ou rétractables, etc.) 

2. Le recyclage 

Par la suite, les différents types de plastiques sont recyclés (broyés, lavés, séchés) et classés selon leurs densités.  

Après cette étape de recyclage, on obtient ce que l’on appelle des granulés plastiques. 

3. La création des profilés 

Les granulés plastiques sont ensuite mélangés à du colorant et extraits via des moules afin de créer des profilés (un matériau auquel on a donné un profil, une forme déterminée).  

Ces derniers sont ensuite refroidis et teintés selon l’usage futur. 

Exemple d’un profilé Smileplastics

4. Le montage 
Il est ensuite, à partir de ces profilés, possible d’effectuer le montage de mobilier (pour des ERP ou même des espaces privés) mais également de la menuiserie sur mesure ou encore des structures plus volumineuses. 

Mobilier réalisé par Smileplastics

Les avantages du plastique recyclé

L’usage du plastique recyclé à de nombreux avantages dans l’aménagement d’espace retail et la création de mobilier sur-mesure. Pour cause, grâce à sa nature, il est à la fois résistant, hygiénique et pratique au quotidien.  

Le plastique recyclé … est écologique :  

Dans un premier temps, le plastique recyclé est par logique recyclable, mais également écologique.  

Le plastique recyclé … est imputrescible :  

Le plastique recyclé est hyper hygiénique puisqu’il est facilement nettoyable et surtout, qu’il ne pourrit ou ne moisit pas !  

Le plastique recyclé … se détériore très peu avec le temps :  

Le matériau ne nécessite pas beaucoup d’entretien puisqu’il ne se détériore pas ou que très peu avec le temps, et ne créé pas d’échardes ou encore de fissures. 

Le plastique recyclé … résiste aux UVs :  

Les profilés de plastique recyclé sont teintés dans la masse et donc en profondeur dans leur surface. Par conséquent, leur couleur n’est que très peu dénaturée par l’effet des UVs et de la lumière prolongée avec le temps. Un vrai gage de qualité et de durée dans le temps !

Le plastique recyclé dans le retail, qu’est-ce qu’on en fait ?

Il existe beaucoup de solutions possibles pour utiliser du plastique recyclé dans vos espaces retail ! Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un hôtel, d’une boutique ou encore d’un pop-up, les possibilités sont multiples pour incorporer le matériau dans vos concepts.

Meuble caisse pour Shuz Gouda designé par Binnenbrand, avec un matériau Plasticiet

Dans un premier temps, le plastique recyclé peut être utilisé pour la conception de meuble d’exposition et de présentoirs. Dans une boutique, vous pourrez également l’ajouter sur des meubles caisses ou même des étagères sur-mesure !

Chaise Longue Alex par Alessandro Mendini pour ecopixel

Il peut également servir de plan de travail pour un bar/restaurant ou même de plateau de table ou mange debout. Pour un total look, optez pour des assises similaires, qui créeront une atmosphère immersive et enveloppante.

Magasin d’optique Ace & Tate, en collaboration avec Plasticiet – Belgique

Et enfin, pour créer un écrin et immerger vos visiteurs dans un concept, pensez à combiner toutes ses solutions à un habillage mural et au plafond !

Comment entretenir votre mobilier de commerces en plastique recyclé ? 

Le plastique recyclé est façonné comme le bois donc, extrêmement facile à changer si besoin.

En cas de dégradation, par exemple une rayure plus ou moins profonde, il suffit de poncer légèrement la surface afin d’atténuer la rayure.

Il est également possible de chauffer superficiellement et rapidement la surface avec un décapeur thermique électrique pour redonner à la matière son état de surface originel.

Rien de bien compliqué, n’est-ce pas ? Il ne vous reste plus qu’à passer le cap !

Besoin d’accompagnement ?

RetailPartners conçoit du mobilier sur-mesure et s’occupe des travaux et du déploiement de vos ERP. Nous pouvons vous proposer une prestation de A à Z comprenant la conception de votre espace, les travaux potentiels, la création et fabrication du mobilier, ainsi que son installation.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un de nos chefs de projet !

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un de nos chefs de projet.

Des articles sur le retail dans votre boite email ?

Recevez chaque mois nos meilleurs articles sur les tendances et les actualités du retail design, du magasin connecté et de l’omnicanal.