Aménagement d’hôtel : la checklist pour se lancer & 20 idées pour s’inspirer

Synonyme de vacances ou de détente, l’hôtel est le lieu idéal pour passer des vacances en famille ou pour se reposer lors d’un déplacement professionnel.

Pour offrir à vos invités une parenthèse agréable, une décoration sophistiquée et un agencement fonctionnel seront appréciables.

Bienvenue dans notre dossier spécial sur l’aménagement d’hôtel !

Retrouvez nos meilleurs conseils pour réussir votre agencement que ce soit pour un hôtel de luxe ou un appart hôtel, vous pourrez vous documenter sur le sujet avant de vous lancer dans ce projet qui vous tient à cœur.

Vous repartirez avec des dizaines d’idées constructives pour LA décoration qui agrémentera vos locaux !

L’aménagement d’hôtel, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Parce qu’un client satisfait sera plus susceptible de revenir séjourner chez vous plutôt que chez vos concurrents, il faut leur offrir la meilleure expérience possible. Pour cela, la décoration et l’aménagement intérieur ont un rôle majeur.

La décoration est un ingrédient essentiel, qui permet de forger votre image, de donner un certain cachet aux lieux, mais également de procurer des émotions à vos clients en instaurant une atmosphère spéciale.

C’est pourquoi il faut lui prêter une attention particulière.

Quelles sont les pièces à aménager dans votre hôtel ?

Souvent considérés comme des lieux de transit, séjourner à l’hôtel est désormais synonyme de détente, de repos. Pour recevoir vos clients, vous devrez installer un environnement cosy et fonctionnel.

Vous pourrez ainsi agencer et personnaliser la décoration des pièces suivantes :

  • La réception
  • Le hall d’entrée
  • Les couloirs
  • La chambre
  • Le coin bar
  • Le restaurant
  • Le coin détente/jardin

Comment aménager un hôtel : votre checklist

Beaucoup de matériaux et de styles différents sont disponibles aujourd’hui. Il faut donc faire le bon choix. Avant d’acheter un équipement, vous devrez donc identifier les besoins et comportements de vos clients.

Par exemple, en digitalisant l’expérience client avec des équipements à la pointe de la technologie, pour finalement attirer une nouvelle génération de voyageurs ultra-connectés. Et pourquoi pas, ajouter une note de fantaisie avec des billards, de jolies jardinières d’intérieur, ou encore des Baby-foot ou autres bornes d’arcade… Les possibilités sont infinies !

Quelques idées des indispensables en matière de décoration/aménagement d’intérieur :

  • La réception de votre hôtel
  • La literie, les assises
  • Les textiles (coussins, rideaux, tapis)
  • Bureaux et coins lecture
  • Les rangements, armoires
  • Les portes-manteaux
  • L’éclairage
  • Les jardins extérieurs

Comment aménager un hôtel : conseils pour une décoration réussie

Il faudra concilier le décoratif et le pratique.

Même original, l’aménagement de l’hôtel doit être pensé pour satisfaire les besoins variés du public ciblé.

Les matériaux et textiles de vos meubles devront être nobles et de bonne qualité, pour garantir une bonne longévité, ainsi qu’une forte résistance aux usages répétés.

Voici quelques principes clés pour l’agencement de votre hôtel :

  • Literie : Le choix du lit est une étape majeure dans l’aménagement d’une chambre d’hôtel. En effet, pour 92% des français, la literie aurait un impact sur le sommeil. Ils doivent être de bonne qualité et être adaptés aux personnes de toutes morphologies. Qu’il s’agisse d’un lit King Size ou d’un Queen Size, vous pouvez opter pour des parures de lit de qualité correspondant à votre décor. En outre, une tête de lit peut également apporter un cachet à votre pièce.
  • Tables de chevet : Pratiques, elles serviront à entreposer les effets personnels de vos voyageurs (téléphones, livres).
  • Textiles : Les rideaux, tapis, doivent être choisis minutieusement en fonction de la décoration de votre chambre, pour leur sécurité et leur côté pratique. Les couettes et coussins doivent pouvoir supporter les lavages intensifs, nécessaires dans le cadre d’une activité hôtelière.
  • Salle de bain : Côté salle de bain, la robinetterie doit être ergonomique et pouvoir être actionnée les mains mouillées, le flexible doit être suffisamment long pour être utilisé par des personnes de toutes tailles.
  • Bureaux / Coins lecture : Appréciés par vos clients en voyage d’affaires, les bureaux seront équipés de tables, de chaises, de fauteuils pour agrémenter votre décor.
  • Rangements : Armoires, caissons mobiles, pensez à des solutions de rangement adéquates, qui vous permettront de gagner de l’espace.
  • Panneaux muraux / Miroirs : Décoratifs, ces éléments vont amplifier l’atmosphère de la pièce. Qu’il s’agisse d’un petit coin douillet, d’un salon chic ou d’une salle de bains minimaliste, tout espace peut être enjolivé par un beau miroir ou un panneau mural, qui viendra également absorber les ondes sonores, assurant des conditions de tranquillité optimale.
  • Ambiance lumineuse : Pour conférer une ambiance intimiste aux lieux, installez des lampes d’appoint, réparties dans toutes les zones de la pièce pour donner un sentiment d’espace plus grand. On peut aussi intégrer des lampes au niveau des têtes de lit, par exemple. Attention, les fils électriques et la tuyauterie doivent être masqués, pour ne pas gâcher la décoration.
  • Revêtements : Déterminant pour l’ambiance d’une pièce, le choix du sol est à prendre en considération dans votre aménagement. Par exemple, installer une moquette offrira une ambiance plus cosy qu’un carrelage. Quelle que soit la nature du revêtement assurez-vous qu’ils soient adaptés à l’usage que vous souhaitez en faire.
  • Domotique : En digitalisant vos espaces, vous augmenterez le confort des clients, et donc leur satisfaction. Des éléments peuvent être intégrés intelligemment à l’ensemble de votre décoration. Pensez aux systèmes d’éclairage et de chauffage, qui pourront être commandés à distance, depuis le lit des clients, à l’aide d’une télécommande, par exemple.
  • Standing : quel degré de confort souhaitez-vous proposer ? C’est une question que vous devez vous poser, puisque cela influencera forcément vos choix d’aménagement. Par exemple, la mise à disposition de peignoirs de séchoirs obligatoires, dans le cas d’un hôtel 5 étoiles. Quoi qu’il en soit, le choix de vos matériaux sera crucial. Pour qu’ils plaisent à votre clientèle cible, du mobilier haut de gamme et design sera de rigueur.

Besoin de conseils avant de vous lancer dans ce projet ?

Vous l’aurez compris, aménager un hôtel ne s’improvise pas.

C’est pourquoi, depuis 2012, retailpartners vous accompagne dans l’agencement, l’aménagement et le déploiement de vos réseaux d’espaces commerciaux de A à Z en France, en Europe et à l’international.

S'abonner à notre actualité

Top articles

Retailpartners

RetailPartners agence et aménage vos commerces et boutiques de la conception à la réalisation.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un de nos chefs de projet.

Des articles sur le retail dans votre boite email ?

Recevez chaque mois nos meilleurs articles sur les tendances et les actualités du retail design, du magasin connecté et de l’omnicanal.