A quoi sert un bureau d’études chez un aménageur de commerces ?

Le bureau d’études : KEZACO ? Soyons honnêtes, nous nous sommes tous posés la question un jour.

Pour la définition simple et sommaire : le bureau d’études, plus communément appelé “BE” est une structure indépendante ou au sein d’une société, où sont réalisées des expertises techniques. En fonctionne du secteur d’activité, le BE est amené à répondre à différentes sortes de problématiques afin de rendre les projets de ses clients viables.

Si vous avez un projet d’aménagement de commerce et/ou de magasin, ouvrez bien les yeux ! Retailpartners vous explique l’importance de recevoir des conseils d’experts et comment le bureau d’étude vous accompagne de A à Z dans la réalisation de vos projets !

Le rôle du BE.

Dans la mise en place d’un projet d’aménagement, le BE est au centre des actions : il intervient à toutes les étapes, de la phase d’esquisse à l’exécution en passant par la conception de vos espaces ! Comment est-ce que cela se passe ?  

Après le premier rendez-vous client, les designers et dessinateurs sont sollicités par les commerciaux pour transposer et modéliser vos idées. Ils fourniront ainsi aux commerciaux, des plans 2D ou 3D photoréalistes permettant aux clients de pouvoir se projeter dans le futur espace. 

Une fois le devis signé après quelques allers-retoursune passation s’opère entre le BE et les conducteurs de travaux qui seront chargés de réaliser les travaux pour votre projet. 

À cette étape, les designers fournissent alors un plan d’exécution aux conducteurs de travaux, toujours sous la houlette des commerciaux, qui continuent de veiller au bon déroulement du projet dans sa globalité. 

Ce plan d’exécution permet aux conducteurs de travaux de pouvoir suivre à la lettre les directives techniques du BE en matière d’aménagement et de normes. 

La vision du bureau d’études.

Et justement, parlons de l’aménagement ! A l’origine, le rôle du bureau d’études dans le domaine dretail était principalement lié au parcours client.  

Les conjonctures actuelles et évolutions des modes de consommation poussent à une meilleure qualité de vie au travail pour les salariés mais également à une expérience plus poussée dans les moments de consommation pour les clients. Le BE doit ainsi s’adapter à ces changements en renouvelant sans cesse ses compétences.  Le space planning, toujours très présent, cède un peu de sa place à la réflexion autour de la QVT (qualité de vie au travail), pour les salariés, et du concept, pour renforcer l’expérience consommateurs. 

Dans certains cas, le client peut disposer d’un cabinet d’architecture en interne, qui lui fournit un concept que le BE devra ensuite rendre réalisable.  Cela n’empêche cependant pas le BE d’être force de propositionde pouvoir vous accompagner dans la mise en place ou la création de votre concept 

Chez retailpartners, le BE – avec l’aide des commerciaux – peut trouver avec vous des solutions techniques pour optimiser la production de votre concept et donc le coût global de votre projet ! 

La dimension de conseil technique du BE.

Le bureau d’étude apporte incontestablement une dimension de conseil indispensable au bon déroulement d’un projet et d’autant plus dans le cadre de l’aménagement d’un commerce, où l’importance des finitions et le souci du détail ne sont plus à démontrer. En amont de la signature du projet, les principales questions des clients concernent le mobilier.  

 Quelles fixations choisir pour mon mobilier en grand magasin ? Quel matériau choisir pour mon mobilier afin de faciliter l’entretien ou respecter les normes en vigueur ? Où et comment stocker de la marchandise sur la surface de vente pour éviter des aller-retours en réserve ?  Rassurez-vous, le BE est en mesure de répondre à l’ensemble de vos interrogations ! 

Boutique Balibaris, réalisée par retailpartners

Dans le contexte du retail, les designers du bureau d’études ont donc davantage un rôle technique que créatif … en fonction de la liberté qui leur est donnée, bien sûrCar n’oubliez pas, comme dit plus haut, que nos designers sont pleinement en mesure de proposer des idées et des concepts innovants pour vos projets ! 

La dimension de conseil organisationnel du bureau d’études.

Après signature du projet, le bureau d’études intervient une nouvelle fois pour accompagner le client dans le respect des normes liées à son projet.

Les normes techniques ayant été solutionnées avant signature, il s’agit désormais pour les ingénieurs du BE de veiller au bon respect des règles et processus pour l’aménagement d’espaces public. 

Chez retailpartners, le BE est en mesure de faire des dossiers d’aménagement complet pour les Marie (Declaration Préalable, Demande d’enseigne, Permis de Construire etc…) 

Retailpartners vous accompagne dans vos projets.

 

Vous l’aurez compris, le bureau d’études est un maillon indispensable de la mise en place de votre projet d’aménagement de commerce. Chez retailpartners, nos designersdessinateurs, commerciaux et conducteurs sont en mesure de répondre à l’ensemble de vos interrogations et vous accompagner de la conception à la réalisation et livraison de vos projets, alors n’hésitez plus … et merci au BE ! 

S'abonner à notre actualité

Top articles

Retailpartners

RetailPartners agence et aménage vos commerces et boutiques de la conception à la réalisation.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un de nos chefs de projet.

Des articles sur le retail dans votre boite email ?

Recevez chaque mois nos meilleurs articles sur les tendances et les actualités du retail design, du magasin connecté et de l’omnicanal.